Les principaux leviers de l’optimisation d’un site internet

optimisation d’un site internet

L’optimisation de sites internet pour les moteurs de recherche ou SEO ne cesse d’évoluer. Cependant, quelques bases demeurent en place. Les éditeurs ont intérêt à les consolider au fil du temps pour gagner en visibilité. Retrouvez ci-après un petit rappel des techniques incontournables en matière de référencement naturel.

Commencer par un bon audit SEO

Avec les 400 000 nouvelles URL qui inondent quotidiennement Internet, il est important d’affiner une véritable stratégie de visibilité. L’éditeur devrait collaborer avec un expert en la matière pour apporter toutes les améliorations possibles. Un audit permet de faire un état des lieux. Il évalue la structure des pages, la hiérarchisation des informations, la richesse des contenus. L’emploi des mots clés et du champ sémantique devrait attirer l’attention. Dans tous les cas, des outils dédiés tels que Google Analytic, Ranxplorer ou SEMRush apportent des estimations détaillées. Ils contribuent aussi à l’optimisation de la visibilité de la plateforme. Tous ces efforts visent à améliorer la fameuse UX, c’est-à-dire l’expérience utilisateur.

Travailler sur la navigabilité du site Web

La navigabilité est importante sur un site visant une bonne visibilité sur le Web. Les spécialistes recommandent de simplifier au maximum la démarche pour passer à travers les différentes arborescences d’une plateforme. L’idéal serait de ne pas dépasser les 3 clics pour atteindre l’information souhaitée. Cela dépend en partie des liens de redirection, mais repose surtout sur la structure même des pages. Autre détail à considérer avec beaucoup d’attention, la vitesse de chargement devrait être la plus rapide possible. Les internautes ont tendance à abandonner si le contenu met plus de 4 secondes à apparaître sur leur écran. Parfois, il faut tout un chantier de refonte pour rendre un site Internet plus fluide.

Optimiser les pages pour le mobile

Tout effort de référencement naturel qui ne tient pas compte des utilisateurs de Smartphone serait vain, du moins à moitié. Avec plus de 60 % de personnes qui naviguent presque exclusivement sur leur téléphone, les éditeurs ont intérêt à mettre en ligne un site friendly-mobile. Ce terme implique de nombreuses actions dont le travail du design. L’affiche devrait aussi être travaillée de manière à être adaptable sur n’importe quel type d’écran. Certains professionnels préfèrent investir sur des contenus spécialement conçus pour le portable. La redirection vers cette seconde plateforme, voire une véritable application dédiée se fait automatiquement lors de la navigation.

Miser sur des contenus à forte valeur ajoutée

Les internautes visitent les sites dans l’optique de trouver des contenus pertinents. Ils viennent chercher des réponses à des questions précises. C’est la raison pour laquelle il faut mettre en ligne sur des textes de qualité. Chaque phrase devrait apporter une idée. Le rédactionnel doit être original et enrichir la connaissance d’un sujet. Les règles changent au fil des ans. Actuellement, il faut des articles d’au moins 500 mots pour avoir la certitude d’être indexé sur Google. L’unicité reste de rigueur. Il faudra aussi continuer d’écrire soi-même ses textes ou en commander auprès d’un prestataire. Dans les deux cas, ils devront être concis et sans aucune duplication. Le plagiat constitue une erreur que les moteurs de recherche ne pardonnent pas.