Site e-commerce : les conseils des experts en matière de design

Site e-commerce

L’homme le plus riche du monde l’est devenu grâce à l’e-commerce. Jeff Bezos tient en partie ce résultat de l’efficacité de son site de vente en ligne. Le design de votre portail Web compte énormément si vous souhaitez vous lancer dans ce business.

Prôner la simplicité, c’est toujours payant en matière d’e-commerce

Comme Amazon, vous pouvez jouer la carte de la simplicité. Écartez les fioritures au profit d’un design pratique et léger. Votre objectif est de vendre. Ainsi, les bannières, les pop-up et les publicités intempestives ne font que distraire l’internaute. Oubliez les alertes en tout genre pour vous focaliser sur le message principal qui dit « achetez ». Portez l’attention sur ce bouton qui devrait être disponible en dessous de chaque image de produit proposé. Une plateforme simple devrait tout de même avoir le minimum de textes. Que ce soit une fiche technique, un avis ou autres, il vaut mieux être clair et concis. Les mots sont à choisir avec soin pour en utiliser le moins possible.

Mûrir l’identité visuelle de la marque et le garder

Idéalement sobre, le design d’un site d’e-commerce compte. Les consommateurs peuvent y voir une preuve de professionnalisme ou un manque de sérieux. Le branding devrait être travaillé par des experts en la matière. Il faut insister sur l’identité visuelle de l’entreprise. L’objectif serait d’arriver à se démarquer des concurrents. Les couleurs sont à choisir avec soin, tout en tenant compte de leurs psychologies respectives. Sachez que les tons vifs sont à privilégier. Le rouge serait parfait pour ceux qui sont dans la mode. Pour un secteur d’activité telle que les conseils juridiques, le bleu est associé à une grande crédibilité. C’est le reflet d’une confiance mutuelle.

Investir sur le pouvoir des belles images

Les beaux discours ne valent pas une simple image bien choisie. Certains experts estiment qu’une photo permet d’avoir un taux de conversion moyen de 40 %. Il faudra alors éditer d’excellentes illustrations. Prenez soin à prendre plusieurs angles de vue si possible. La résolution entre dans l’équation. Il vaut mieux poster un seul cliché de très bonne qualité au lieu de tout un catalogue sans beaucoup d’intérêt visuel. Le but serait d’asseoir la confiance du client. Il faudra lui rassurer qu’il ne fait pas erreur en achetant un produit présenté. Mettre la mention « photo non contractuelle » serait tout de même la moindre des prudences.

Apporter des preuves de satisfaction d’autres clients

Un site d’e-commerce pertinent doit aussi apporter des preuves sociales. Ce sont des témoignages ou des avis sur les produits proposés. Les notes exprimées en étoiles figurent parmi les retours à analyser avec soin. Faits de manière volontaire sur un espace dédié ou par le biais d’incentives, ils contribuent à la persuasion des prospects. Citer les labels et les certifications que la marque a déjà décrochées pourrait être d’une certaine aide. Enfin, un bon niveau de transparence pourrait jouer en votre faveur. Cela dit, vous n’avez pas l’obligation de tout avouer aux internautes. Ils n’aimeraient pas non plus avoir des révélations.